11/08/2008

Concours Circuit 2008: les Liégeois bien représentés

Les 30 groupes sélectionnés (sur 280 inscriptions) pour le Concours Circuit 2008 viennent d'être dévoilés. La province de Liège est bien représentée. http://www.concourscircuit.be/2008/

14weeks14weeks (La Calamine) est une formation rock-pop-électro provenant des cantons de l’Est de la Belgique.
Janvier 2006, au p’tit théâtre de Verviers, premier concert dans la formation définitive puis, en mars, et en guise de 2e concert, le groupe remporte la première place du concours Bands-48fm organisé par la radio liégeoise du même nom. Une première démo 3 titres est réalisée.

Suivront alors de nombreux concerts : Fiesta du Rock (Flémalle) ; Francofolies de Spa ; Place des Musiques (Liège) ; MusikMarathon (Eupen) etc.
En 2007, 14weeks rejoint le collectif liégeois Start’in pop. (compil Start’in pop 3 - distribution bang !)

Après plus de deux années passées à écumer les scènes provinciales, 14weeks entreprend la réalisation d’un mini album de six titres en auto-production. Aux mannettes et à la direction artistique Gaëtan Streel. ( Mr Poulpy et Me and my machines)
Avril 2008, 14weeks est sélectionné pour le concours puredemo et devient le 31ème lauréat de sa 3ème saison…

www.myspace.com/14weeksmusic

AdequateAdequate (Liège) c’est la réunion de trois personnes d’univers et de sensibilités différentes par l’entremise de John Capra (ex batteur des Axis).

Ainsi en 2004, alors que Martin cherche un bassiste, il rencontre Marc. Une amitié profonde va très vite naître entre eux deux.

Une première démo plus tard et des projets plein la tête, les deux garçons vont vite se sentir trop seul pour continuer l’aventure. Encore une fois c’est via John Capra, qu’ils vont découvrir le talent de Vanessa. Avec l’énergie qu’elle arrive à déployer, elle apporte le rythme et la fougue qu’il manquait au groupe pour décoller.
Deux mois plus tard, le groupe enchaîne déjà les concerts dans la province de Liège.

Avec une seconde démo, sortie début 2008, les Adequate ont bien l'intention de faire bouger un maximum de monde.

Un rythme sec et rapide, une basse très présente et une voix chaude et métallique sont la recette de ce jeune groupe influencé aussi bien par des Nada Surf, Muse, Kings of Leon ou encore Nirvana.

www.myspace.com/adequatemusic

Brain snob or Sir (Bruxelles-Liège) est un groupe à géographie variable, genre d'arche de Noé néo folk, aux commandes de laquelle on retrouve la paire Barris/Robinson (musiques et textes). Guitares, tambourins et choeurs sont les matériaux; énergie communicative, mélodies catchy, textes inspirés sont les carburants.

Le cap? il semblerait que Brain snob or Sir l'ait perdu depuis longtemps. Gageons toutefois qu'ils feront un beau voyage.

www.myspace.com/brainsnob

GWELMIMELe projet Gwelmime (Liège) naquît en 2001 dans une petite ferme d’un petit village nommé Henri-Chapelle. Radhia et Robby jouaient et enregistraient leurs idées, avec l’aide d’amis qui passaient par là….Petit à petit, le projet prit forme.

Concerts @ “La nuit détend “ et “ L’Orangerie “du Botanique ( Bruxelles ), “ Raststätte “a ( Aix-la-Chapelle-Allemagne ), “L’ Espace des Possibles/Maison Folie“ ( Mons ) ,“PAC rock festival” ( Pont-à-celles ), “Rock around” ( Charleroi ), “ Le Surlet “ ( Liège ), ‘’ Swim for life’’C-C Jacques Franck et ‘’La Maison des Musiques ‘’ ( Bruxelles )…

2eme place au concours « Rock around » en 2007
Lauréat au concours « Pure demo » saison 3 avec la track « More spaces »…

www.myspace.com/gwelmime

The_MashTrio basique et tenue de scène soignée, THE MASH (Huy) est un jeune groupe pop/rock originaire de Huy. Né en 2004 comme une poussée d'acné juvénile (ils avaient à l'époque 15 ans), le groupe affiche aujourd'hui un excellent bilan de santé et une solide détermination.

Après une cinquantaine de concerts, leur répertoire s'est enrichi d'une vingtaine de compositions originales aux arrangements à la fois puissants et sensibles. D'abord marqués par un esprit punkoïde ("I Wanna Kill My Neightbour" ou "Girls And Rock'n'Roll"), leurs titres ont gagnés en profondeur (les récents "Disconnected", "Twins Forever" ou "Swanky Swanky Swanky"), tout en gardant la saveur rafraîchissante et festive de leur énergie scénique.

En 2007, une première expérience en studio (Soundstation, Liège) leur permettait de faire partager leur musique en ligne.

En juillet 2008, c'est au studio Hautregard (Battice) qu'ils viennent d'enregistrer une nouvelle demo, avec la volonté de monter d'un cran en cherchant un label.

www.myspace.com/themashmusic

yellow_paperbagYellow Paperbag (Liège-Nandrin) naît en 2004 dans les brumes nandrinoises, et trouve peu à peu ses marques en revendiquant un style rock alternatif qui combine les multiples influences de ses membres, tous issus de l’Atelier Rock de Huy. Désormais, YPB se veut résolument rock, flirtant parfois avec une pop à la mode belge ou british.
En août 2006, YPB enregistre sa 1ère démo: on y passe de mélopées suaves et mélancoliques à des riffs de guitares acérés et vindicatifs.
En 2007, le groupe participe au concours Bands 48FM (radio de l'ULG)et décroche la 8ème place, un résultat encourageant.
Un verdict positif de «Ça balance[…]» se concrétisera par le soutien technique de Léo Geraci (Sttellla) et par une session en studio. Le résultat est sur la Compilation 2008 de «Ça balance […]». Une chouette carte de visite qui donne l’occasion à YPB de jouer aux Francos!
Cet été également, un 2e ep plus mature devrait voir le jour! Nous serons fiers de vous le faire écouter et impatients de récolter vos avis...!!

www.myspace.com/yellowpaperbag

Les commentaires sont fermés.